Wednesday 28 September 2011

Post 8


Blogging has been a learning experience for me, as I have not done it before. Because of this there have been some difficulties, where I have not been sure what to do or how to do it, but most of these problems have been sorted out. The main issues for me were varying the style of my posts and technical difficulties such as how to comment on a blog, link to a website or insert a video. As a violinist, researching and writing about my topic, the history of the violin, has been quite enjoyable. Writing me blog in French has taught me a lot of new vocabulary relating to the violin in music, which could come in useful in future. My French grammar has improved too. I have also discovered more about how the violin came to be created, certain styles of music and some of my favourite pieces. All in all, I have learned more about writing in French and how to write a blog through participating in this language blog project. Thank you for reading my blog.

Friday 23 September 2011

L’Adagio en sol mineur


A mon avis, aucune discussion sur l’histoire du violon ne serait pas complète sans discuter des pièces pour le violon comme l'adagio d'Albinoni en sol mineur, une pièce fabuleuse. C’est une composition très célèbre pour violon, instruments à cordes et orgue. Néanmoins, c’est si apprécié, il y a beaucoup des adaptations pour des autres instruments et pour l’orchestre aussi. Même que c’est d’habitude attribué à Tomaso Albinoni, un compositeur italien pendant le dix-huitième siècle, mais actuellement c’est Remo Giazotto qui l’a composé. Giazotto était un musicologue du vingtième siècle, qui a composé l’adagio en sol mineur s’inspire d’un fragment de manuscrit d’Albinoni, qu’il a découvert. Je pense que l’adagio d’Albinoni en sol mineur est vraiment beau, et c’est un de mes morceaux préférés. Je l’ai jouais avec un orchestre, c’étais une expérience spéciale. Jouer de la musique et écouter de la musique ne sont pas la même. Quand je joue du violon dans un orchestre, la musique entoure moi, et je fais partie de la musique. Quand je joue toute seule une pièce que j’ai joué avec un orchestre, c’est comme je peux entends le reste de l’orchestre jouent avec moi. Selon moi, l’adagio en sol mineur est triste, passionnante, tragique et une merveilleuse pièce de jouer dans le violon.

Sources :

http://tatoufaux.com/?L-adagio-d-Albinoni

Monday 12 September 2011

Le Violon Electrique


Il y a une version électrique du violon, qui a commencé d’être jouait depuis les années vingt, mais n’est pas aussi bien connu que la guitare électrique ou le violon classique. Dans certains styles de musique, comme le rock et le métal, le plus cru timbre du violon électrique a tendance d’être préférée mieux que le violon classique. Beaucoup de violons électroniques n’ont pas de caisse de résonance, pour minimiser la rétroaction acoustique du microphone. Le son est restitu par des micros et des capteurs. Un ampli, pédales d’effets et équaliseurs sont utilisé aussi. Un grand nombre d’effets peuvent être atteignirent avec le violon électrique, par exemple la distorsion. Plusieurs violons électriques ont des designs futuristes, comme vous pouvez le voir dans cette vidéo. Le violoniste dans cette vidéo c’est Ed Alleyne Johnson, et je pense qu’il est vraiment doué. J’ai choisi cette vidéo parce-que a mon avis c’est un très bon exemple des effets et du son qu'on peut atteindre avec le violon électrique.

Tuesday 6 September 2011

L'Orchestre


Ainsi que des autres instruments, les orchestres ont tendance à utiliser beaucoup de violons. Dans un orchestre les instruments ont divisé en quatre groupes : le groupe des instruments à cordes, le groupe du vent en bois, des instruments à vent en cuivres, et le groupe des percussions. Le violon est le plus petit de la famille des instruments à cordes. Dans un orchestre il y a deux sections des violons. Je joue avec les seconds violons dans un orchestre. Au fils des années, les orchestres ont devenus plus grands avec plus de variété des instruments, particulièrement dans le groupe de percussions. Il y a l’addition du piccolo, une octave plus aiguë que la flute classique, ainsi que l’addition de la clarinette contrebasse et des autres instruments, pendant la période romantique. A cause de l’extension des autres sections, plus des instruments à cordes sont utilisaient d’équilibrer le son. L’orchestre moderne utilise à peu près vingt-quatre violons.
Sources :

Tuesday 30 August 2011

L’archet du violon


Au fil des années, l’archet du violon est devenu plus flexible, plus long et peut produite plus de force. L’archetier français François Tourte est attribue le mérite d’avoir amené l’archet du violon dans sa forme moderne dans le dix-neuvième siècle. Il a introduit la vis dans le talon pour régle la tension de la mèche de crins. Avant le dix-huitième siècle, les longueurs des archets variaient de 40cm à 75cm, et a la fin du dix-huitième siècle ils uniformisaient à environ 70cm. Tourte, éclairé par les conseils de violonistes comme G.B. Viotti,  a allongé l’archet, à 75 cm. La tête est devenue plus élevée et plus lourde, donc il y a d'autres réglages aussi pour mettre en équilibre l’archet. Les changements ont permis des formes d’expression et d’articulation nouvelles d’être développée. 
Schéma 1
Sources:

Tuesday 23 August 2011

Brandenburg Concerto numéro trois

Les Brandenburg Concertos par Bach sont un bon exemple de la musique baroque. Voici un lien vers une représentation du Brandenburg Concerto numéro trois par le Freiburg Baroque Orchestre. J’aime leur interprétation, ce n’est pas seulement très agréable écouter mais aussi dans un style plus authentique. Aussi, vous pouvez voir que les archets sont plus courbés, comme ils étaient pendant le 18e siècle. Traditionnellement trois violons, des autres instruments à cordes et un clavecin jouent dans le Brandenburg Concerto numéro trois, mais aujourd’hui il y a beaucoup des autres variations aussi. L’année dernière je jouais ce morceau avec un quatuor à cordes, c’était une expérience merveilleuse. 

Sunday 14 August 2011

La création du violon

Le violon avec des caractéristiques moderne, avec quatre cordes, a été crée en Italie au seizième siècle, on estime plus précisément dans les ânées 1520. On ne sait pas exactement qui a inventé le violon. Publié à Lyon en 1556, l’Epitome musical, des tons, sons, et accordz…Violes & violons de Philibert Jambe de Fer est une des premières descriptions sans équivoque du violon. Il y avait des indications que par la dernière partie du seizième siècle, le violon avait déjà commençait d’acquiert en popularité en Europe. Le roi Charles IX a commandé 24 violons vers 1560, et un de ces violons est aujourd’hui le plus ancien violon encore en existence. Les images sont d’un violon créé  par Andrea Amati, un luthier très célèbre, dans les années 1560. 
 
Si vous voulez apprenez plus, j’ai trouvé l’information sur la naissance du violon avec des caractéristiques moderne à ces sites web: http://www.luiggisansonetti.fr/cours/L2I01/Sites_Archives_0809/g4_12/Pages_internet/violon_ages.html

Sunday 7 August 2011

Les ancêtres du violon

J’ai choisi d’écris a l’histoire du violon dans ce blog, parce que je joue du violon, et ca m’intéresse. Le violon a existait pour centaines d’années, mais le violon n’était pas toujours la même que ce que je joue aujourd’hui. Le violon a évolué avec le temps et avec la musique. Je commencerai avec les ancêtres du violon. Il y a environ 5000 ans le ravanastron est apparu en Inde; peut-être le premier instrument a cordes joue avec un archet. Très similaires au ravanastron c’est l’erhu en chine. Ensuite, il y a le rebec d’origine arabe, la vièle du Moyen Age et la lira da braccio. Tous les trois ont influencé la création éventuelle du violon. Comme vous pouvez le voir le violon ont beaucoup des ancêtres, pas seulement en Europe.
File:San Zaccaria.jpg
Si vous voulez apprenez plus des ancêtres du violon, vous pouvez visitez les sites web où j’ai trouvé l’information sur le ravanastron, rebec, vièle et lira da braccio: http://www.instruments.webuda.com/evolutionviolon.html
http://www.luthiers-de-france.fr/violon/histoire-du-violon.php